Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha in India
25 octobre 2013

Vakola Village

Dans mon précédent message, je vous ai promis de vous faire découvrir Bombay. L'immensité de cette ville étant paralysante, je vais m'y attaquer quartier par quartier pour essayer de la dompter. Et si nous commencions par le quartier où nous habitons? Allez, suivez-moi, nous pénétrons dans les ruelles de Vakola...

Vakola est un quartier populaire situé à l'est de la station ferroviaire Santacruz (les gares sont les repères dans la ville). Même si les différentes religions se mélangent harmonieusement ici, parfois il y en a une qui prend le dessus dans un quartier. C'est le cas chez nous où c'est le christianisme qui prédomine. Résultat: des croix chrétiennes jalonnent chaque coin de rue, les écoles sont tenues par des bonnes sœurs et des prêtres et Vincent et moi sommes officiellement "fiancés" afin de pouvoir habiter sous le même toit sans prendre le risque de brûler dans les flammes de l'enfer!

Hormis ça, nous avons l'impression de vivre dans un petit village car la zone où nous habitons est constituée de petites maisons de un ou deux étages maximum et les immeubles sont moins denses qu'ailleurs. Les ruelles au pied de notre petit immeuble sont tellement étroites qu'elles sont piétonnes ce qui rajoute au côté "bourg" et instaure un calme qui n'a pas de prix. Le christianisme ambiant n'empêche pas d'avoir une mosquée très proche à vol d'oiseau mais on s'habitue très vite aux appels à la prière cinq fois par jour et on n'entend déjà presque plus celui de 5h30 du matin!

Ce qui est agréable à Vakola c'est qu'il y a très peu d'expats (on n'en a pas croisé un pour l'instant) du coup on a l'impression d'être plus intégré à la vie locale (beaucoup plus qu'au Cambodge par exemple). Le revers de la médaille c'est qu'il faut s'adapter au style vestimentaire du quartier donc pas question pour une femme de dévoiler un bout de mollet ou l'ombre d'une épaule! Je me fais suffisamment remarquer (ou plutôt fixer!) comme ça en tant que seule "blanche" du coin donc pas la peine d'en rajouter! Je me plie aux exigences culturelles et garde mes robes et mes jupes trop courtes pour la maison ou des quartiers plus occidentalisés.

En conclusion, on s'est bien adapté à Vakola qui en retour nous a bien adopté. Dans cette petite communauté, le mot s'est passé que deux étrangers (dont un très grand!) avaient établis leurs quartiers dans la chrétienté. Du coup les regards sont moins méfiants, les visages se décrispent et on aperçoit parfois l'esquisse d'un sourire! Allez, je vais faire un tour à la messe pour marquer encore plus de points et faire copine de bancs avec mes voisines... ;-)

Bises crucifixiennes

Natacha

p.s. 1: allez jeter un œil au premier album photo qui rassemble quelques clichés du quartier!

p.s 2: avec Vincent on s'est amusé à faire une vidéo-visite-guidée de notre apart que vous pouvez voir sur son blog: http://tcheaupaysduchai.kazeo.com/23-10-2013-au-calme,a3844051.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Tcha in India
  • Vous avez aimé lire le récit de mes deux dernières années au Cambodge? Alors suivez moi pour de nouvelles aventures! Changement de pays(age), c'est à Mumbai en Inde que j'ai maintenant élu domicile... Accrochez-vous, ça décoiffe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 959
Publicité